La Truffe Noire du Périgord

Un peu d’Histoire !

 

 

La truffe fut découverte durant l’antiquité et était déjà reconnue comme mets de qualité.

Il en existe différentes sortes (tels que la truffe d’hiver (truffe noire) dite « tuber melanosporum », et la truffe d’été dite « tuber aestivum ». Mais la plus connue des deux reste la truffe noire, plus communément appelée la Truffe Du Périgord.

La truffe noire « tuber melanosporum » est une espèce de champignon, excellent comestible, de la famille des tubéracée. Elle vit en symbiose avec un arbre, le Chêne et se nourrit de matières organiques et de végétaux en décomposition. Elles est récoltée en hiver dés les premières gelées, de novembre à fin février après avoir  patiemment grossie depuis sa naissance jusqu’au printemps.

Mets d’exception, La Truffe est facile à cuisiner mais il convient de la mettre en valeur ! Elle se cuisine et se déguste différemment. D’autant plus la Truffe Noire « Tuber Melanosporum » qui se décline à la fois fraiche et en conserve (stérilisée) En vente dans la E-Boutique

La Truffe noire fraîche émettra des arômes durant plusieurs jours alors que la Truffe en conserve les gardera un peu moins longtemps. Mais la Truffe Noire se distingue par ses qualités gustatives hors du commun.

La Truffe Noire se mariera parfaitement avec le foie gras, une omelette, des œufs brouillés, des tagliatelles aussi bien crue que cuite. elle est beaucoup plus savoureuse que sa « sœur », la truffe d’été (tuber aestivum) et bénéficie d’un meilleur esthétisme (pour des idées de recettes, abonnez-vous à notre newsletter, nous vous enverrons une recette chaque mois !)

Avec la truffe noire, on peut jouer sur de nombreux registres : fraîche ou en conserve, crue ou cuite, entière ou en morceaux, affirmant les qualités de cette truffe dans de multiples situations.

La Truffe Noire fraîche d’hiver (tuber melanosporum) exprimera au mieux sa finesse aromatique et gustative à maturité le plus tôt possible après sa récolte.