La Noix et ses produits

La Noix du Périgord

Les Noix, l’Huile de Noix et tous les produits à base de Noix

 
Dans le Sud-Ouest, notamment en Dordogne, la Noix est un fruit très répandu, typique, ancien et bienfaiteur. Récolté en automne, elle fait partie du Patrimoine Périgourdin (On a retrouvé des traces de noix remontant à 17000 ans dans les habitations de l’Homme de Cro-Magnon).

Très bonne alliée santé, elle représente une cure de jouvence à elle seule. Elle est non seulement une source d’acides gras essentiels, de protéines et de fibres mais elle est aussi riche en vitamines (B9, B6, E) et minéraux (potassium, magnésium, phosphore, fer, calcium, zinc, cuivre…) qui nous aident  à rester en forme et à nous protéger contre les maladies cardio-vasculaires, les rhumatismes, les problèmes de peau…

Cinq noix par jour suffisent à couvrir nos besoins en Oméga 3, acides gras indispensables qui nous aident à lutter contre le mauvais cholestérol, et favorisent le bon cholestérol.

Les noix se dégustent sous plusieurs formes, fraiches ou cuisinées et peuvent être ajoutées à n’importe quel type de plat selon les goûts.

Les noix fraîchement cassées sont délicieuses et peuvent être ajoutées aux salades. Brunies ou cuisinées, elles peuvent accompagner le riz, les pa^tes ou bien encore ajoutées aux farces. Elles sont aussi utilisées dans les gâteaux et leur donnent un parfum savoureux.

L’huile de truffe est excellente en salade et avec certains légumes. en revanche, ce n’est pas une huile pour la cuisson car elle est fragile.

Pour conserver la noix (le cerneau), il faut privilégier un endroit frais, et peu lumineux. Attention, une fois sortie de sa coquille, celle-ci rancie rapidement, c’est pourquoi il est préférable de la mettre dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de la consommer dans le mois.